A l’image de notre Fédération, son Championnat de France est multiple : femmes, hommes, enfants, adultes professionnels et amateurs vont se retrouver dans le Sud-Ouest. Autour des joueuses et des joueurs, les accompagnateurs (parents, conjoints, entraineurs), les arbitres, les officiels…
Agen accueille donc le 91e Championnat de France. Pendant dix jours, des centaines de passionnés des 64 cases vont non seulement pouvoir assister à l’affrontement des champions (qui va succéder à Almira Skripchenko et Christian Bauer ?), mais vont aussi être les acteurs de notre plus importante manifestation de l’année. Des tournois par niveau, du débutant au champion, permettent à chacun de jouer selon sa force.
En dehors de la compétition elle-même, venir dans le Sud-Ouest c’est aussi l’occasion de profiter d’un patrimoine culturel, gastronomique et naturel tout à fait exceptionnel. Le Championnat de France est aussi un moment d’échange avec la population locale : il est ouvert gratuitement aux visiteurs. La « Nuit des Échecs » permet de faire découvrir notre discipline au grand public. Merci aux champions, ambassadeurs du jeu d’échecs, qui ont accepté de venir rencontrer la population.
Venir à Agen, c’est aussi l’occasion de mettre en lumière le club qui fête ses 75 ans. L’Échiquier Agenais est très actif dans la vie locale, avec son école d’échecs particulièrement dynamique. C’est aussi un club sportif présent à tous les niveaux de compétitions par équipe (Nationales et Coupes). Merci à son président Gérard Marciniak pour le travail accompli, et à travers lui merci à tous les bénévoles de cette association !
Bienvenu à Agen, au-delà du simple plaisir de jouer et de se retrouver entre passionnés, vous serez dans le lieu idéal pour vous dépasser, puisqu’à Agen « tout pousse à réussir » !
Stéphane ESCAFRE
Président de la FFE