Du côté des opens : ronde 8
Le président de l’Echiquier Agenais Gérard Marciniak (photo) a lancé la ronde 8 et a été chaleureusement applaudi par les presque 900 participants. Les bénévoles du club local ont réalisé un très beau travail sur ces 9 jours de Championnat.
Accession : Jean-Luc Chabanon domine les débats avec 7/8, et à une ronde de la fin, avance avec une quasi-certitude vers la qualification pour le National 2017. En revanche, la lutte pour la seconde place qualificative s’annonce terrible lors de l’ultime ronde entre Quentin Loiseau qui affrontera Chabanon, Maxime Lagarde et Didier Collas qui s’expliqueront entre eux, tous trois à 6/7.
Vétérans : Jean-Pierre Boudre et Roland Weill se sont séparés en partageant le point. Le Bordelais a désormais son destin en main pour la victoire finale.
Open A : Arnaud Helstroffer creuse l’écart en s’imposant face à Simon Veil. Avec un point d’avance sur Nicolas Blum, seul second (6.5/8), le Lorrain a pratiquement le tournoi dans la poche.
Open B : Jean-Alexis Chapon a annulé face à Siméon Pottier, et avance un peu plus vers la victoire. Toutefois, un groupe de 5 joueurs emmené par Rémi Degraeve est sur ses traces à une demi-longueur. Le choc Aubert-Chapon donnera la réponse finale.
Open C : Vainqueur de Joachim Rodny, le pupille corse, Jean-Baptiste Guazzelli est le grand bénéficiaire du jour, devenant seul leader à une ronde de la fin.
Open D : Coralie Masalles et Marie Schwindling n’ont pas souhaité forcé leur destin et ont conclu une nulle assez rapide par une répétition de coups. Du coup, Antonin Bobard, vainqueur de Cloé Tourneur, en profite pour s’emparer des commandes, avec 7.5/8. Toutefois, Marie, Coralie, rejointes par Manon Baheu et Christophe Nezosi veillent au grain, à ½ point de retrait.