Le résumé des Nationaux : Ronde 9
Par le GMI Manuel Apicella : Victoire finale de Matthieu Cornette qui est le seul joueur du National mixte à gagner dans cette dernière ronde ! Son adversaire du jour, Christian Bauer, en gagnant, pouvait encore prétendre au titre. Il prit trop de risque, en « provoquant » son adversaire avec sa défense Alekhine. Comme dans sa partie de la deuxième ronde, il se retrouva étouffé et l’attaque balnche fut fatale.
Bravo à Matthieu pour ce tournoi très bien mené, dont le seul faux pas a été cette défaite contre la surprise du tournoi Jean-François Jolly.
Jean-François, qui nous a encore enchanté, puisque dans sa partie contre Sébastien Mazé, il obtint même un pion d’avance, et seul le dernier coup du zeitnot 40.Dg4+? l’empêche de jouer pour la victoire finale ! 40.Te8+! suivi de 41.Dxd6 lui aurait certainement permis de gagner la partie et de jouer un match de départage. Gageons qu’il doit tout de même être extrèmement heureux de son tournoi, avec une norme de grand-maître, une quarantaine de points Elo gagnés et la qualification directe pour le National l’an prochain !
Yannick Gozzoli a certainement raté le coche dans sa finale contre Sébastien Feller. L’échange du fou contre le cavalier, va lui ôter toutes chances de gain. Pourtant, avec un bon pion d’avance, il ne semblait pas en danger. Malgré tout un très bon tournoi pour lui aussi, très solide, puisqu’il n’a perdu aucune partie.
Laurent Fressinet, dans l’obligation de gagner contre Romain Edouard, nous a surpris dans son choix d’ouverture. La défense « stonewall » est, comme son nom l’indique, le « mur de pierre », réputée très solide. D’ailleurs, les blancs obtinrent un avantage sans risque et heureusement pour lui 18.Tb2?! permit 18…Cc6!, et les échanges complexes qui s’ensuivit ne donnait qu’une finale égale. 18.e3 conservait un bon avantage.
Dans le National féminin, les trois joueuses en tête firent nulle. Ce qui nous a permis de suivre un mini tournoi de départage à trois. Chacune des joueuses devant rencontrer les autres avec les deux couleurs.
Ce mini tournoi fut joué à la cadence de 3mn+2 sec. par coups
On a senti une nette domination de Sophie Milliet dans ces blitz, qui prit facilement l’avantage dans toutes ses parties. Le tournant fut bien bien sûr sa victoire avec les noirs contre Almira Skripchenko. Almira, probablement diminuée, depuis son séjour à l’hôpital le quatrième jour, ne semblait pas pouvoir relever le défit physique de ces parties très rapides.
Natacha Benmesbah après un excellent parcours dans les parties longues, fut un peu lente, et n’arriva jamais à imposer son style d’attaque.
Bravo à toutes ces belles joueuses et félicitations à Sophie pour son cinquième titre de championne de France !
Cliquez ici pour la partie Cornette-Bauer analysée (pdf imprimable)